ALAIN MABANCKOU
ALAIN MABANCKOU
Alain Mabanckou est né le 24 février 1966 en Pointe-Noire, République du Congo, donc actuellement il tien 56 ans. Et il a passé son enfance à la localité de Tié-Tié avec sa mère Pauline Kengué et Roger Kimangou, son père adoptive.
Quand il était jeune, il diplômé en littérature et philosophie à l'école "Karl-Marx", et depuis il a commencé a faire droit en Brazzaville et plus tard en France au 22 ans grâce à une bourse d'étude . Depuis de gagner un master en l'université Paris-Dauphine, il a travaillé en quelques universités américains et multinationales françaises avant de s'engager totalement à la littérature grâce à son premier roman "Bleu-Blanc-Rouge" publié par Présence Africaine en 1998 et qui l'a obtenu le "Grand Prix littéraire d'Afrique noire".
En 2002, il a travaillé comme enseignant de la littérature française en Michigan (EEUU), mais en 2006 il a été engagé par l'université de Californie à "Los Angeles" ou il vit, et enseigne aujourd'hui la littérature française.
Cet écrivain est jeune mais il a déjà composé beaucoup d’oeuvres en français, sa langue maternelle, lesquelles ont été traduites dans une quinzaine de langues comme: l’allemand, le chinois, l’anglais, le japonais, le coréen, l’hébreu, l’espagnol, l’italien ou le polonais.
Aussi, deux de ses œuvres (Black Bazar et Verre Cassé) ont été représentées dans le théâtre.
Ce dernier livre, Verre Cassé, ou Broken Glass en anglais, est nommé par le Guardian un des 100 livres les plus marquants du 21e siècle.
À part, il a un grand recueil d’autres oeuvres classés dans le roman: Petit piment (2015), Les Cigognes sont immortelles (2018), Lumières de Pointe-Noire (2014), Demain j’aurai vingt ans (2010), Tais-toi et meurs (2012), Mémoires de port-épic (2006) ou African Psycho (2003).
Il a aussi écrit de la poésie: Tant que les arbres s'enracineront dans la terre (2004), Congo (2016), Quand le coq annoncera l'aube d'un autre jour (2002)...
Des essais: Lettres noires (2016), Le Sanglot de l'homme noir (2012), Le monde est mon langage (2016), Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui (2017), Dictionnaire enjoué des cultures africaines (2019), Huit leçons sur l'Afrique (2020) et Rumeurs d'Amérique (2020).
BIBLIOGRAPHIE:
https://www.casafrica.es/es/persona/alain-mabanckou
https://es.frwiki.wiki/wiki/Alain_Mabanckou#Biographie
https://es.wikipedia.org/wiki/Alain_Mabanckou#Biograf%C3%ADa
Commentaires
Enregistrer un commentaire