HECTOR KLAT

 HECTOR KLAT 

Biographie

Hector Klat est né en Alexandrie en 1888. On n’a pas d’information sur son enfance mais on sait qu’il n’est pas limité seulement jusqu'en a la litterature.   

D’un côté, sa carrière politique fut couronnée de succès et est nommée consul du Liban à São Paulo. 

D’autre part, dans sa carrière poétique, il se distingue parmi les autres grâce à qu’il est l’un des auteurs libanais francophones à n’avoir pas été réédité. Klat est un des meilleurs à maîtriser les lois de la prosodie française. Le sonnet est un de ses poèmes favoris mais il travaille aussi très bien avec les verses alexandrins. Les œuvres de Klat sont regroupées en deux recueils, Du Cèdre au Lys 1964, qui renferme des vers de jeunesse et évoque les relations privilégiées entre la France et le Liban, et Ma Seule joie 1966 qui renferme l'amour pour sa mère, pour son sol natal, où il exprime sa nostalgie. 

Finalement, Hector Klat est mort en 1976.


Oeuvres 

En ce qui concerne les oeuvres de Hector Klat, on peut nommer Du cèdre aux lys (1964) avec Jean Cocteau comme préfacier , Les Miettes du festin (1939), et Dans le vent venu (1937)

Nous pouvons également mettre en évidence Ma seule joie  avec 4 éditions publiés en 1966 en français; Feuilles mortes, un poème de circonstance  avec 2 éditions publiés entre 1962 et 1970 en français, et  Matinée poétique, 1959 (présentation de Domenico Fabbri) avec 2 éditions publiés en 1959 en français et italien.



On vous laisse le poème “Le Cèdre" pour votre plaisir !!

Le Cèdre

Sommités du Liban, cimes roses et nues,

Comme vous nous faisiez des âmes ingénues,

Et comme, de vous voir plus proche de l'azur,

Entrait en notre, plus austère et plus pur,

Le dégoût des laideurs, des accointances villes,

Des bassesses, fatal apanage des villes


BIBLIOGRAPHIE:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MICHEL CHIHA

ALAIN MABANCKOU