MICHEL CHIHA
MICHEL CHIHA
Michel Chiha est né en 1891 dans la Syrie Ottomane. Quand il était jeune (1915), sa famille fuit le Liban pour la domination ottomane et s’installe en Égypte, où il fait des études en droit et fonde avec Klat la revue Ébauches.
Depuis là, son intérêt pour le monde politique a grandi et il rentre au Liban pour prendre en charge les affaires de sa famille à la fin de la Première Guerre mondiale parce qu' il se met à défendre la cause libanaise.
Chiha il à été très important dans la proclamation de la naissance du Grand Liban le 1er de septembre 1920, après avoir travaillé sur des frontières et les institutions de la République. En 1925, il est nommé député au parlement de Beyrouth jusqu'en 1929 et durant son mandat, il joue un rôle important pour développer les bases des systèmes financier et monétaire du pays. Dans la même année (1925) il collabore avec le général Catroux à l’élaboration de la Constitution libanaise.
Un an après, il épouse sa cousine Marguerite Pharaon et finalement, Chiha abandonne la vie politique, mais continue à influencer par ses idées et ses ouvrages le développement institutionnel et économique du Liban.
En 1950, l’Académie française lui décerne le prix de la langue française.
En 1943, son beau-frère Béchara el-Khoury devient le premier président de la République libanaise indépendante et Chiha fut son proche conseiller jusqu'à la fin de son mandat en 1952. Chiha était un défenseur du libéralisme économique et de la diversité communautaire au Liban, ainsi qu'un opposant à l'expansionnisme israélien. Finalement il meurt le 29 décembre 1954 à Beyrouth.
FONDATION CHIHA
Michel chiha a aussi une fondation, la Fondation Chiha. Cette fondation a été créée quand chiha est mort en 1954. Après 1 an, en 1955, ses amis et ses camarades ont fondé la Fondation Michel Chiha afin de promouvoir les idées patriotiques et les principes quelles il a défendu en vie. Le président Charles Hélou a été élu directeur de la fondation. En 2001, il est remplacé par l'ancien ministre Fouad Boutros.
La fondation préparait un concours de rédaction entre les écoles d' essai pour familiariser les jeunes avec la pensée et la philosophie du pays. Normalement le thème des travaux sont liés avec le travail de Chiha et les meilleures dissertations de ce concours sont primées. À cause de la guerre civile, la fondation a été interrompue et en 2008 elle se rétablit.
Michel Chiha
Concours Michel Chiha: Remise des prix
BIBLIOGRAPHIE
http://michelchiha.org
Je trouve très intéressant de rencontrer de nouveaux écrivains car cela augmente l'intérêt pour de nouvelles lectures et encore plus quand l'écrivain parle de la réalité politique qu'il a vécue surtout avec le thème de la Palestine, que malheureusement ses écrits pourraient être appliqués aujourd'hui. J'ai aussi trouvé très intéressante l'idée de la Fondation Chiha que ses amis ont créée pour mettre en valeur les idées de Michel.
RépondreSupprimerÀ vrai dire, je m'attendais à ce que vous parliez un peu plus des ouvrages de l'auteur, alors que vous n'avez raconté que sa biographie. Ainsi, il serait plus facile pour nous de nous intéresser à lui en général. Je vous conseille aussi de mettre quelques photos afin que votre article soit plus léger et commode de le lire. Cependant, j'ai lu des autres articles au sujet de cet auteur et je les ai trouvés plutôt curieux. Il est un auteur vraiment mystérieux et si peu connu. C'était un écrivain très plongé dans la vie politique, dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur lui.
RépondreSupprimer