MAURICE CARÊME
Maurice Carême
Cet écrivain et poète belge est né le 12 mai 1899 à Wavre et décédé en 1978 à Anderlecht. Carême grandit dans une famille modeste, dans la rue des Fontaines, l'ambiance de sa petite ville à Belgique inspirait très profondément toute l'ouvre de l'auteur. Il a passé là toute son infantesse. Dans la campagne avec ses frères et soeurs il fait ses études primaire et secondaire dans sa ville natale.
Il écrit ses premiers poèmes en 1914, inspirés par son amour d'enfance, Bertha Detry. Il était encouragé à écrire par son professeur de l'école s'impliquant dans les courants poétiques de l'époque.
En 1918, Maurice Carême devient instituteur à Anderlecht. En 1919, il prend la direction de 'Nos jeunes', une revue littéraire, qui deviendra en 1920 'La Revue indépendante'. Cinc ans plus tard, il publie un autre recueil de poèmes, dans cette époque, les courants du surréalisme et futurisme sont ses principaux points d'intérêt. Il découvrait des poèmes d'infantes et ça influence sa façon d'écrire, en fait il dédie deux essais à ces textes d'enfants. En 1935, l'écrivain publie 'Mère', un recueil qui gagne une très grande popularité dans le public et qui s'a été son chef d'oeuvre. On peut trouver dans ce recueil poèmes comme 'J'ai de toi une image':
J’ai de toi une image
Qui ne vit qu’en mon cœur.
Là, tes traits sont si purs
Que tu n’as aucun âge.
Là, tu peux me parler
Sans remuer les lèvres,
Tu peux me regarder
Sans ouvrir les paupières.
Et lorsque le malheur
M’attend sur le chemin,
Je le sais par ton cœur
Qui bat contre le mien.
Quelques années plus tard, il laisse son travail d'instituteur pour se dédier pleinement à la littérature. Il reçoit beaucoup de prix dans son pays d'origine, la Belgique et aussi à l'étranger. Maurice Carême s'éteint en 1978, laissant derrière plus de 80 poèmes, nouvelles, contes, romans et essais.
Carême n'est pas un homme qui a perdu le temps, il a beaucoup écrit de poésie et on trouve dans sa production des œuvres comme: 'Petite Flore' (1973) qui a gagné le prix Edgar Poe, 'La Grange bleue' (1961), 'La Lanterne magique' (1947), 'Semeur de rêves' (1953). Mais sans doute, son chef-d'œuvre est 'Mère' (1935). Cependant la poésie n’est pas juste sa seule production, il a aussi écrit des contes et romans comme par exemple 'Contes pour Caprine' (contes, 1948), 'Le château sur la mer', 'Contes fantastiques contes insolites' (Éditions Fides, 2008), 'Le Martyre d'un supporter' (roman, 1928), 'Un Trou dans la tête' (roman, 1964), 'Médua' (roman, 1976). Finalement on peut aussi souligner des autres textes écrits par Carême comme des essais ou récits de voyage: 'Poèmes de gosses' (essai, 1933) 'La Passagère Invisible' (récit de voyage, 1950).
BIBLIOGRAPHIE
https://www.lacoccinelle.net/poesies/1316644-maurice-careme-j-ai-de-toi-une-image.html
https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775362-maurice-careme-biographie-courte-dates-citations/
http://www.mauricecareme.be/biographie.php
https://www.espacefrancais.com/maurice-careme/
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et je n'avais jamais lu aucune de ses œuvres auparavant, mais maintenant je m'intéresse beaucoup à la poésie qu'il a écrite. Il est intéressant de voir comment il a quitté son emploi d'enseignant pour se consacrer pleinement à ce qu'il aimait vraiment; la littérature. Voir que son talent a été récompensé me donne encore plus envie de lire certaines de ses oeuvres, j'ai surtout envie de lire "Mère", une de ses oeuvres les plus célèbres.
RépondreSupprimerIl est intéressant de voir comment un garçon peut devenir un écrivain aussi influent simplement parce qu'un jour il a décidé de dédier des poèmes à la fille qu'il aimait. Comment le talent peut se présenter et se rencontrer de manière aussi inattendue. Ses œuvres aux influences futuristes et surréalistes m'intéressent particulièrement puisqu'elles font partie de mes courants artistiques préférés, mais je suis aussi curieuse de savoir comment il passe de ce style à l'écriture d'histoires pour enfants.
RépondreSupprimerJ'ai été assez frappé par la façon dont vous avez choisi cet auteur pour cette curieuse entrée, car c'est un écrivain qui n'est pas très connu (du moins pour moi). Il est curieux que Maurice se concentre sur la littérature et la poésie pour enfants, je pense que c'est dû à son expérience d'enseignant à Anderlecht, et c'est pourquoi il s'est intéressé à l'écriture de textes pour enfants, les aidant à mieux apprendre et à voir la poésie d'une manière meilleure et plus attrayante, enfin il faut reconnaître le succès de ces auteurs francophones qui ne sont pas si connus dans d'autres parties du monde.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet écrivain, mais je trouve sa vie assez intéressante. Je veux dire, comme tout ce que nous vivons, notre enfance, les gens que nous rencontrons, nous marquent et font de nous une certaine façon. Son travail ne serait pas le même s'il n'avait pas grandi là où il a grandi, ou si sa famille était différente. D'autre part, il a vécu la création de l'avant-garde artistique, une période fondamentale pour l'art, qui a sûrement eu une grande influence sur lui.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est incroyable comme une personne passionnée par quelque chose, peut se dévouer et être l'une des meilleures à quelque chose quand elle le propose, voyons le cas de Maurice Carême, un poète belge qui dès sa jeunesse a commencé à écrire quelques poèmes pour sa petite amie puis a reçu la motivation et l'aide d'un enseignant de son école pour commencer à écrire et à transmettre toutes ces pensées et sentiments qu'elle avait à l'intérieur, ce qui servirait à divertir et à exciter plus de gens avec de la poésie.
RépondreSupprimerMaurice est un écrivain que je ne connaissais pas jusqu'à présent, mais j'ai beaucoup aimé le lire et le connaître un peu grâce à vos informations. J'ai trouvé très émouvante la façon dont il entre dans le monde des mots, à la fois de vouloir exprimer son amour pour la petite fille qu'il aimait et ensuite la motivation qu'il reçoit de la part de son professeur. Ce fait m'a fait réfléchir sur les gens "magique"; ceux qui tirent de toi tout le potentiel que tu as en toi, et Maurice a trouvé super que quelqu'un lui fasse confiance, parce qu'il a écrit tous ces contes et ces poèmes pour enfants.
RépondreSupprimerEn tant qu'amateur de paroles, il m'a manqué d'avoir un poème à lui et donc de le lire et de connaître le style qui lui était propre. Pour le reste, l'information sur l'auteur et la mention des œuvres qu'il a réalisées me paraissent excellentes.
Je ne connaissais pas cet auteur, je n'avais jamais entendu parler de lui.
RépondreSupprimerJe trouve très intéressant de découvrir de nouveaux auteurs, car chacun a une manière différente d'écrire et de s'exprimer.
D'après ce que je viens de lire dans l'article, je suis sûre qu'à l'avenir je lirai ses œuvres littéraires et que j'aimerai beaucoup sa façon d'écrire.
Maurice Carême était un auteur totalement inconnu pour moi jusqu’à ce que je lise ce billet de blog. J’ai trouvé sa vie très intéressante. Son œuvre servit de nombreux peintres et musiciens d’inspiration. À la mi-2018, un de ses poèmes a été traduit en espagnol pour la première fois et publié peu après en Espagne.
RépondreSupprimerSes œuvres se caractérisent par une thématique enfantine et par sa simplicité. De plus, Maurice Carême reflétait dans ses œuvres son admiration pour la nature, puisqu’il vivait dans une villa en pleine nature dans son enfance.
En outre, la maison où il a vécu quand il était professeur à Anderlecht est actuellement un musée qui porte son nom.
Il est très intéressant de voir comme cet homme devient historique avec ses œuvres en faisant ici qu’il soit rappelé après sont mort pendant longtemps.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis très frappé par le fait que cet auteur, qui n'avait que 19 ans, ait commencé à écrire des poèmes inspirés par une fille de son enfance. Je ne connaissais pas cet auteur auparavant et maintenant que j'ai lu ce blog, je trouve intéressant qu'il ait quitté le métier d'enseignant pour consacrer toute sa vie à l'écriture caractérisée par son style simple et sa poésie pour enfants, qui était sa passion. Je considère aussi beaucoup l'influence de son enfance car il a grandi dans une famille qui lui a donné de l'amour et a eu une enfance heureuse, ce qui l'a également influencé pour la créativité et l'inspiration de son écriture.
RépondreSupprimer