RIAD MAALOUF

RIAD MAALOUF

Cet écrivain est né à Zahlé, qui est la capitale du gouvernorat de la Bekaa. C’est la troisième plus grande ville du Liban et presque toute la population est de confession gréco-catholique. Il va rester là-bas pour réaliser ses études secondaires et pendant ce temps il va développer une écriture très bizarre. 

Quand il avait 26 ans (en 1938), il a déménagé au Brésil pour commencer une nouvelle vie se consacrant simultanément aux affaires et à l’écriture ainsi qu’aux langues. Il maîtrisait l’anglais, le français et l’arabe. C’est sa vaste connaissance de la culture générale qui lui a permis de fonctionner librement dans le monde littéraire. 

Son recueil de poèmes rassemble ‘Grains de Sable’, ‘Pavillons blancs’ et ‘Aquarelles, un hommage à la nature où il a grandi.

Dans les créations de Riad Malouf on trouve qu’en 1938, il publie Aquarelles, une oeuvre écrite en français, avec la collaboration des éditions Albert Messein à Paris. 

Dans cette œuvre, Riad Malouf chante la nature; son sol natal révèle sa conception de la vie. D’un autre côté, on peut aussi trouver en 1943, la publication de “Nuages” à São Paulo. Son recueil poèmes groupe se conforme par ces 3 compositions: Grains de sable, Pavillons blancs et Aquarelles

Maalouf  a utilisé beaucoup les journaux étrangers pour publier la majorité des traductions de ses ouvrages. À cause de l'intérêt de son travail, les forums littéraires ont invité Maalouf pour livrer sa poésie. Finalement, comme une petite curiosité, il est membre de la Ligue andalouse de la diaspora.


On vous laisse le poème “Oh! Mer immense” pour votre plus grand plaisir !!



Oh! Mer immense


Oh ! Mer immense

Oh ! mer immense

Que suis-je

Devant toi

Rien, rien qu'un poète

Qui te chante

Et te contemple

Dont tu n'entends pas

La voix !

Ris…. de mes rimes

Oh ! assassin

Complice du destin

Chaque goutte de tes ondes

Est une goutte du sang

De tes victimes.

Et chaque rocher

Est un amas de debris

Accumulés

Des ravins chavirés.

Riad Maalouf, Grains de sable, Oh ! mer immense, 1943.




BIBLIOGRAPHIE

https://www.wikipe.wiki/wiki/ar/رياض_المعلوف 

https://www.espacefrancais.com/riad-maalouf/

Commentaires

  1. Lire le poème de la mer écrit par Riad Maalouf m'a semblé très beau et en même temps curieux. Parce qu'il semble que pendant qu'il raconte dans la première partie du poème qu'il n'est rien face à la mer immense, dans les derniers vers il parle des victimes qui sont dans la mer et cela m'a rappelé les réfugiés qu'aujourd'hui ils continuer à essayer de traverser la Méditerranée. Je veux dire par là que le poème parle de la grandeur de la mer mais aussi de sa cruauté et de sa brutalité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MICHEL CHIHA

HECTOR KLAT

ALAIN MABANCKOU